10 mars 2023
BIODIVERSITE AU JARDIN – C’est le moment d’installer des nichoirs !
Source : Carnel paysages
Source : Carnel paysages
Source : Carnel paysages
Remplacer les pesticides, 1 nichée consomme 500 vers et insectes /jour;
Protéger la biodiversité : permettre aux oiseaux de se reproduire dans un endroit adapté et sécurisant;
S’émerveiller, ouvrir les yeux, (re)-découvrir la nature !
Luttez contre les chenilles sans pesticides. Les oisillons sont nourris exclusivement par leurs parents avec des insectes ou des chenilles (quelque soit leur régime alimentaire, insectivore ou granivore). Alors profitez de cette aubaine pour débarrasser votre jardin des nuisibles sans pesticide, au rythme effréné de 500 insectes/jour c’est-à-dire environ 10 000 pour une nichée !
Où et quand placer votre nichoir ?
Dans un endroit tranquille, quelque peu ombragé. Entre 1,8 et 3,5 m de haut, trou orienté Est / Sud Est, sans obstacles pour l’envol. A l’abri des vents dominants et de la pluie. Idéalement en automne. En hiver, votre nichoir abrite souvent les oiseaux qui fuient les intempéries. Ces mêmes oiseaux prennent alors une option pour l’occupation du nichoir au retour du printemps (vers la mi mars).
Quand votre nichoir sera-t-il occupé ?
Tout d’abord : pas besoin de mettre quoique ce soit dans le nichoir, les oiseaux s’occupent de tout ! Schématiquement, ils vont commencer à fabriquer leur nid vers la mi mars, pondre leur œufs vers la fin mars, les couver 15 jours à 3 semaines jusqu’à leur éclosion à Pâques vers la mi avril. C’est pour cela que l’œuf est le symbole de Pâques : à ce moment de l’année, les premiers œufs de la nature éclosent.
Entretien
Le nettoyage des nichoirs s’effectue au début de l’automne et à la fin de l’hiver : videz les de leur contenu et, afin d’éviter la propagation de maladies fatales aux oiseaux, nettoyez les avec de l’huile
essentiel de thym ou de serpolet et une brosse. Débarrassez vous d’un nichoir fendu ou dont le bois commence à prendre l’humidité.
Aménager votre environnement
Conservez les trous de mur, les arbres creux, la cabane de jardin. Créez un panier à matériaux : plumes, herbes séchées, petits morceaux d’écorces, rameaux secs, aiguilles de pins, mousse, lichen, fibres textiles, ouate, charpies de pièces de tissus, cheveux, crins de cheval, poils de chat ou chien, toiles d’araignées sont appréciés des oiseaux pour la construction de leur nid. Maintenez un petit espace de terre glaiseuse constamment humide, ainsi que de l’eau propre à portée des oiseaux. Ne jamais ouvrir un nichoir pendant les nichées (printemps/été).